• Cyrille Vagney

Civisme, prudence et Aïkido

Dernière mise à jour : 10 août 2020


Le coronavirus sévit. Les divers débats et discussions auxquels j'ai pu assister ou même participer à propos de sa létalité, de sa propagation et des conduites à tenir m'ont toujours laissé une impression de flou et d'incertitude. On peut toujours discuter de ces sujets pour le plaisir, mais, c'est un fait, le virus est bien là. Tous les établissements dans lesquels nous pratiquons nous ont fait savoir qu'à partir de lundi 16/03 ils seront fermés pour une durée d'au minimum 15 jours prolongeable en fonction de l'évolution de la situation. Cette décision fait suite aux mesures annoncées par l'exécutif et répercutées par les préfectures.

Il convient de bien cerner la situation. Nous sommes face à un virus dont la létalité est somme toute raisonnable, mais pour lequel aucun traitement médicamenteux n'a encore prouvé son efficacité. Provocant des détresses respiratoires dans les cas les plus extrêmes chez les personnes infectées en situation de faiblesse immunitaire, le seul moyen efficace à ce jour de lutter contre celles-ci est de mettre les malades sous respiration artificielle. Les capacités hospitalières et ambulatoires pour ce type de soin étant limité, il est primordial de ralentir la propagation du virus afin que le nombre de cas à traiter reste en dessous de celles-ci. A ce sujet, je vous invite à visionner l'excellente vidéo suivante:

Nous avons pris la décision, dès vendredi soir (13/03), de suspendre nos cours. Les décisions de nos partenaires prises ce jour ne font que confirmer le bien-fondé de la nôtre. La prudence et le civisme président à cette dernière. Sans sombrer dans la psychose, quelques mesures simples et efficaces permettront de faire face à cette épidémie. Pour rappel, lavez-vous régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique, limitez vos interactions sociales et gardez vos distances avec vos interlocuteurs. En respectant ces quelques principes, nous pourrons reprendre relativement rapidement nos activités normales et pratiquer. Ce que nous souhaitons tous.

#Santé #Civisme #COVID19 #Education #Aïkido #Aïkidotraditionnel #Paris #Auteuil #Temple #Vincennes

51 vues0 commentaire

Aïkido à Paris 75 016 015 Auteuil Porte de Saint Cloud Villa Montmorency Muette Faubourg Saint-Germain Javel Grenelle Saint-Lambert Boulogne Billancourt République Point du jour 92 100 Issy les Moulineaux 130 Hauts de Seine

Dojo Traditionnel Club Association Aïkido Paris Auteuil Stade Français logo Ho Tou
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square