• Cyrille Vagney

A quoi servent les stages ou cours ouverts aux pratiquants extérieurs au dojo?


Si vous êtes un observateur attentif de notre site internet et de sa page agenda, vous avez remarqué en dehors des cours hebdomadaires récurrents les différentes propositions de stages ou cours qui s'offrent à vous tout au long de l'année et, pour ainsi dire, presque tous les weekends. On ne le répétera jamais assez, participer à un stage ou cours en dehors de votre dojo vous permet de progresser plus vite que lors de votre pratique habituelle. Cela ne vous fera pas sauter les étapes, mais cela vous permettra de gagner un temps précieux sur la voie que vous avez décidée de suivre.

Pourquoi? Plusieurs raisons:

  1. Le maître qui dirige le stage ou cours auquel vous participez propose sa propre vision de l'Aïkido. Celle-ci est forcément différente de celle de votre professeur. Rien qu'à ce titre, vous tirerez bénéfice en vous ouvrant l'esprit d'une part (il n'y a pas que votre professeur dans le monde de l'Aïkido!) et en développant votre sens critique d'autre part. Le maître respecte-t-il les règles de l'art? Dit-il ce qu'il fait et fait-il ce qu'il dit? Ce sont les deux premières questions auxquelles vous devez répondre. Si les réponses sont positives, en plus de votre sens critique vous aurez l'avantage de développer votre propre Aïkido sous l'éclairage différent et complémentaire d'un autre maître que le vôtre. L'être humain est ainsi fait qu'il enferme inconsciemment dans ses mots et dans ses actes les concepts dont il ne mesure pas l'entière portée. Surtout lorsqu'il n'est pas l'auteur du concept et qu'il ne fait que le reprendre et le copier. Pratiquer sous la direction d'un autre maître vous permettra, in fine et par conséquent, de vous aider à vous détacher de la forme pour mieux comprendre le fond de votre art martial. Ceci, bien-sûr, n'a de sens que si les maîtres en question ont un lien de transmission en commun dans leur pratique.

  2. Le stage ou cours auquel vous participez rassemble des élèves que vous ne connaissez pas. Ils sont par nature différents de vous et des personnes avec qui vous pratiquez d'ordinaire. Et ils pratiquent habituellement sous la direction d'un autre maître que le vôtre. La routine étant le pire ennemi du combattant, c'est l'occasion rêvée de sortir de celle dans laquelle, qu'on le veuille ou non, l'Aïkishugiosha finit par s'installer s'il n'y prend garde. C'est aussi l'opportunité de vérifier si ce que vous apprend votre professeur ou, en tous les cas, ce que vous en avez retenu, fonctionne. Cela permet également d'emmagasiner de l'expérience et, bien souvent, vous oblige à vous remettre en question (ce qui n'est pas négligeable). De plus, parmi ces nouveaux partenaires et caricaturalement, il y a ceux qui sont moins expérimentés que vous et ceux qui le sont plus. Avec les premiers vous tenterez de transmettre votre savoir. Avec les seconds, vous essaierez de capter un maximum du leur. Dans les deux cas, il s'agira de faire preuve d'humilité. Si vous transmettez, vous devrez faire vôtre ce que vous avez appris jusqu'à présent pour le rendre compréhensible, utile et fonctionnel. Si vous recevez, vous devrez observer, reproduire et écouter pour vérifier si c'est bien compréhensible, utile et fonctionnel. Dans les deux cas, vous développerez votre propre Aïkido. Ce qui, ne vous en déplaise, est très appréciable si vous avez décidé de rentabiliser l'investissement que représente votre cotisation d'adhésion à notre dojo.

  3. "Comme je ne rivalise avec personne, personne au monde ne peut rivaliser avec moi." dixit Ueshiba Morihei Ô Senseï. Pas de compétition, pas de comparaison, si ce n'est avec nous-mêmes. Les stages ou cours en dehors de votre dojo sont des moments de pratique intense toujours conviviaux, chaleureux et bienveillants détachés de toute inquiétude. Des parenthèses où le temps s'arrête pour nous permettre de vivre pleinement le présent éternel. Toutes les conditions y sont réunies pour nous permettre de nous améliorer purement et simplement par l'échange désintéressé et sans arrière-pensée. Dans un monde où la performance est devenue reine et vide de sens, il serait dommage de les manquer.

Vous l'avez compris, participer à un stage ou cours en dehors de votre dojo n'a que des aspects positifs dont vous êtes les seuls bénéficiaires. Ils vous permettent de gagner un temps précieux dans votre progression en vous ouvrant l'esprit et en vous obligeant à vous remettre en question. Les dojos Aïkido Paris Auteuil, Aïkido Paris Temple, Aïkido Paris Vincennes, mais également Aïkido Bezons, Aïkido Sèvres 92, Omoté Sando Paris 19 et Aïkido Le Pecq proposent tous les weekends des cours gratuits ou stages payants ouverts à tous. Les derniers en date ont été ceux du samedi 16/02/2019 chez Omoté Sando Paris 19 et du dimanche 17/02/2019 chez Aïkido Bezons (voir les photos). Les prochains sont le stage inter-galactique de Ruynes en Margeride sur le weekend du 01 au 04/03/2019 et la séance mensuelle dominicale gratuite du 10/03/2019 chez Aïkido Paris Auteuil - Stade Français. Venez! Participez! Et pratiquez! Vous n'en tirerez que des avantages.

#Aïkido #Aïkidotraditionnel #AïkidoParisAuteuil #AïkidoParisVincennes #AïkidoParisTemple #StadeFrançais #Apprentissage #Débutant #Stages #Coursgratuit #Enseignement #AïkidoSèvres #AïkidoBezons #AïkidoLePecq #OmoteSandoParis19

Aïkido à Paris 75 016 015 Auteuil Porte de Saint Cloud Villa Montmorency Muette Faubourg Saint-Germain Javel Grenelle Saint-Lambert Boulogne Billancourt République Point du jour 92 100 Issy les Moulineaux 130 Hauts de Seine

Dojo Traditionnel Club Association Aïkido Paris Auteuil Stade Français logo Ho Tou
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

Adultes (à partir de 15 ans):

Lundi 20.00 - 21.30 (Stade Français)

Mardi 20.00 - 22.00 (Fort Neuf de Vincennes)

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf de Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Vendredi 19.00 - 21.30 (Stade Français)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

Adolescents (10 à 16 ans):

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

HORAIRES

Stade Français (Complexe sportif Géo André)

Métro Porte de Saint-Cloud (ligne 9)

2 rue du Commandant Guilbaut 75016 Paris

Carreau du Temple

Métro Temple/République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

2 rue Perrée 75003 Paris​

Fort Neuf de Vincennes

Métro Château de Vincennes (ligne 1)

Cours des Maréchaux 75012 Paris​

Tel: 06.89.95.30.22

info@aikidoparisauteuil.org

ADRESSES

Si vous avez apprécié cette page ou ce site, faites-le savoir! En cliquant sur un des deux boutons ci-dessous, ou même les deux!...