top of page
Le club Aïkido Paris centre donne aux enfants et adolescents les bons repères pour s'épanouir

Cours enfants et adolescents

L'apprentissage de la vie, entre 10 et 18 ans

Un enfant ou un adolescent ne demande qu'à grandir

Donnons-leur les bons repères.

Ses premiers apprentissages et découvertes se déroulent généralement au sein de sa famille qui lui offre ses premiers repères. Pour s'intégrer à la société, l'enfant élargit peu à peu son champ d'exploration. Il se compare souvent à ses pairs, une façon pour lui de découvrir ses propres facultés, même si cela peut parfois dégénérer en confrontations physiques. Ainsi, les plus forts renforcent leur confiance en eux, tandis que les plus vulnérables peuvent douter d'eux-mêmes.

Dans l'imaginaire des enfants et de leurs parents, la pratique d'un sport de combat offre une réponse à cette dynamique. Certains espèrent acquérir une sorte de super-pouvoir, tandis que d'autres visent au moins à développer suffisamment de force pour ne pas se laisser dominer par la volonté injuste et brutale d'autrui.

Cependant, l'Aïkido, tel que nous le transmettons, propose une approche différente.

Il s'applique en premier lieu à apporter une maîtrise du corps et à établir les fondations de vertus martiales comme le courage, l'endurance, la persévérance, la vigilance et le sens du travail bien fait.

En second lieu, il tend à compléter et préciser le sens de valeurs fondamentales pour les interactions humaines, comme le respect d'autrui, la civilité, la tolérance et la collaboration.

Enfin, en troisième lieu mais non le moindre, au travers l'apprentissage de techniques efficaces, il vise à faire réflexe l'évaluation et l'appréciation de toute situation qui se présente à l'élève afin d'y apporter les solutions adaptées. 

Reishiki - L'étiquette

Le comportement et la bienséance

Toute société, de l'individu seul jusqu'à former nation, établit des règles pour vivre en harmonie.

L'apprentissage et le respect de l'étiquette japonaise dans notre dojo d'Aïkido traditionnel ouvre l'esprit de l'élève à une autre culture et favorise cette harmonie.

 

Ces règles non-écrites facilitent la relation entre les individus et leur environnement. Par exemple, ranger ses sandales et ses armes correctement au bord du tatami a un but pratique : anticiper et préparer efficacement ses actions.

 

Le respect de l'étiquette témoigne du respect pour le lieu qu'est le dojo (littéralement le lieu où on étudie la voie), mais également et surtout pour chaque pratiquant, quel que soit son âge et sa position.

 

Cette éducation n'a d'intérêt que si elle se transpose au dojo familial et dans la société qui entoure l'enfant.

 

Entendons-nous bien ! Le salut cérémoniel en seiza (à genoux) n'a aucun intérêt sorti de son contexte culturel. En revanche, le respect, d'abord et avant tout de soi-même, de ses parents et la voie qu'ils proposent, mais aussi de toutes les personnes qui nous entourent, pour autant que cela soit réciproque, ne peut qu'être profitable à tous.

De l'individu seul jusqu'à la nation.

Keiko - Le travail

La pratique, l'entrainement

Le cours commence par un salut collectif, instaurant au préalable la posture japonaise du seiza. Celle-ci favorise la concentration et l'attention. Sans tension, elle libère sur le plan organique la respiration, la circulation de l'énergie du corps et les estomacs trop chargés.

Le salut symbolise l'engagement de l'élève à respecter toutes les personnes présentes sur les tatamis et les techniques que lui transmet son professeur.

Cet exercice nécessite une précision millimétrée pour être réalisé dans le relâchement musculaire le plus total. Précision millimétrée que le pratiquant retrouvera dans chacune des techniques qu'il voudra maîtriser et réaliser dans le respect des règles de l'art. En Aïkido comme ailleurs, pas de secret, elle ne peut s'acquérir que par la répétition des gestes. Nous n'avons pas trouver de meilleure méthode pour que l'être humain mémorise les mouvements et les bonnes sensations. C'est ainsi que les enfants apprennent la patience.

Aïkido Paris Temple prône un enseignement traditionnel des arts martiaux, responsabilisant chaque individu. En supprimant la compétition sans pour autant faire de concessions, l'objectif est de rendre les élèves plus autonomes, lucides et clairvoyants. Nous ne nous attachons qu'à une seule chose : donner à nos élèves tous les outils pour comprendre et trouver où est leur place dans le monde qui les entoure.

bottom of page